L’essentiel à savoir sur la manutention continue

INTRO : Il existe plusieurs types de convoyeurs : le convoyeur à bande, le convoyeur à chaîne, le convoyeur à rouleaux, tous sont déclinés en différentes gammes afin de répondre à la plupart des applications industrielles qui foisonnent le marché.

Il n’est pas toujours aisé de trouver les informations utiles pour choisir le bon matériel adéquat de manutention continue, voire meme le bon fournisseur qui saura vous conseiller et vous accompagner dans le choix et la mise en œuvre de votre équipement au sein de votre site de production.

ERIMEC conçoit, fabrique et distribue une gamme complète de matériel destiné à la manutention continue des charges isolées. Nous sommes là pour vous apporter un éclairage pointilleux d’expert.

 

Qu’est-ce que la manutention continue ?

Celle-ci est définie par : « la manutention continue est le moyen de traiter des flux suivant un trajet prédéterminé ». Ce trajet peut avoir différents degrés de complexité pour résoudre différentes fonctions telles que : la réception, le stockage, la production, la préparation de commandes et bien d’autres… On trouve ce type d’installation au sein :

  • D’entrepôts
  • d’usines
  • de divers sites de production
  • et biens d’autres

Par ailleurs, il faut savoir distinguer la manutention continue de produits en vrac de celle qui concerne spécifiquement les charges isolées. Celle-ci est caractérisée par la nature des flux, la matérialisation des circuits ainsi que le déplacement des charges.

De plus, les technologies relatives à la manutention continue évoluent notamment par le biais de l’essor de l’automatisation et de l’informatique, ce qui rend plus complexe encore, le choix du bon équipement en parfaite adéquation avec son activité. Ce choix impacte les industries de manière significative sur les plans de la productivité, de la qualité et de la sécurité. Le convoyeur est donc un composant maître de la chaîne logistique.

 

        Voici nos différentes gammes de convoyeurs :

Convoyeurs à rouleaux, transporteur à rouleaux

  • Le convoyeur à rouleaux est préconisé pour le transport et l’accumulation de diverses charges à fond plat et rigides, comme les cartons, les bacs, les caisses etc…
  • Le convoyeur à rouleaux peut aussi être motorisé ou gravitaire selon vos envies, celui-ci peut aussi être droit ou courbé.

 

Comment choisir le modèle qui vous convient le mieux ?

Le conseil principal est de déterminer en amont un certain nombre de paramètres :

  • L’objet à transporter et le sens du trajet : Spécifier le type, la taille, la masse du produit, et notamment sa longueur minimale. Le produit à transporter doit être soutenu par au moins trois rouleaux minimum.
  • S’intéresser à la largeur et la résistance des rouleaux selon la largeur et la charge du produit.
  • L’environnement de travail est également un facteur important afin de déterminer notamment le matériau des rouleaux, il peut être en : pvc, en acier ou inox selon les applications.
  • Les convoyeurs à rouleaux libres : ici le mécanisme est plus simple, des rouleaux non motorisés sont placés sur un convoyeur horizontal : l’opérateur doit pousser l’objet pour qu’il avance.
  • Les convoyeurs à rouleaux gravitaires : les rouleaux sont ici non motorisés, ils sont placés sur un convoyeur dont la pente est descendante. L’objet avance sans qu’il soit nécessaire de le pousser.

 

Le convoyeur à bande ou transporteur à bande

  • Le convoyeur à bande concerne plus spécifiquement le déplacement de charges légères et présente l’avantage de s’adapter à de nombreux types de produits : que le fond soit plat, rigide ou pas, mais aussi lorsque la charge est unitaire ou lorsque les produits sont en vrac.
  • Il existe plusieurs types de bandes également de différents matériaux : du PVC ou du polyuréthane, selon vos besoins.
  • Certaines bandes sont aussi conçues pour résister à de très fortes températures.
  • Pour choisir les bandes idéales, leurs textures sont également importantes, il en existe plusieurs : des bandes lisses, des bandes rugueuses, avec tasseaux, avec des bords de contenance. Autrement dit la texture de la bande doit être adaptée à l’inclinaison des pentes s’il y en a .
  • Le convoyeur de palettes, charges lourdes
  • Comme le convoyeur à rouleaux, le convoyeur de palettes à charges lourdes peut être à rouleaux libres ou motorisés. Il peut aussi être à chaînes. Plusieurs types de chaînes existent : le bi-chaine ou le tri-chaine.
  • Celui-ci permet aussi le convoyage de charges lourdes tel que : les palettes, les conteneurs, les big-bags, tous dédiés au transfert, à l’accumulation et où à la distribution de la marchandise vers des postes spécifiques que requièrent les opérations logistiques.

 

Les avantages :

  • Grande gamme d’éléments dédiés au transport d’unités de charge.
  • Standardisation maximum des dimensions et des composants dans le but de faciliter la production, le montage et la future mise en marche.

 

La conclusion de l’expert d’ERIMEC

  • Chaque problématique industrielle, aussi nombreuses soient-elles, trouve une solution de manutention continue avec un convoyeur adapté à leurs besoins.
  • Les convoyeurs ERIMEC sont également robustes, modulaires et fiables.
  • Ils répondent parfaitement aux besoins des utilisateurs de tous les secteurs d’activités comme : l’automobile, le VPC, la pharmacie, le domaine logistique ainsi que le secteur de l’agro-alimentaire et bien d’autres…
  • Nous avons pour objectif d’apporter à chaque client, des solutions techniques, ergonomiques et économiques qui sauront répondre à ses besoins.
  • N’hésitez plus et faites confiance à ERIMEC pour répondre à tous vos besoins de produits en manutention continue.

Erimec

Depuis 1997, ERIMEC Manutention conçoit, fabrique et distribue une gamme complète de matériel destinée à la manutention continue des charges isolées. Basée dans le Nord de la France, ERIMEC Manutention apporte à plus de 2000 clients des solutions techniques, ergonomiques et économiques, grâce à ses produits.

ERIMEC

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